Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Vacances : un budget élastique pour les Français





Le 2 Mars 2018, par Olivier Sancerre

Les vacances d'été, c'est indispensable pour bon nombre de Français qui y consacrent un budget important. Le comparateur d'offres de voyages en ligne Kayak a mené l'enquête.


Pour un quart des Français (23%), le budget consacré aux vacances estivales est compris entre 2 000 et 5 000 euros. 27% d'entre eux y consacreront entre 1 000 et 2 000 euros. Pour 21% des personnes interrogées, ces dépenses seront plus modestes avec un budget compris dans une fourchette de 500 à 1 000 euros. Un Français sur dix veut limiter le budget vacances sous les 500 euros. L'argent pour partir est puisé pour 31% des personnes interrogées dans leur épargne ; pour les Espagnols, ce pourcentage est de 50%.

En ce qui concerne les activités pratiquées durant les vacances, un quart des Français ont choisi la randonnée, et 24% le camping. Parmi les lieux de villégiature préférés, on compte la maison familiale du pays d'origine dans 22% des cas, mais plus souvent c'est soit l'hôtel, soit le meublé de tourisme qui remporte les suffrages : 32% des Français choisissent l'un ou l'autre pour leurs vacances. Les services de location entre particuliers, de type Airbnb, sont sans doute pour beaucoup dans le succès des meublés touristiques mais les hôtels restent tout de même populaires.

Dans le reste de l'Europe, ce type de service est diversement utilisé. Peu en Scandinavie par exemple : 65% des Finlandais et 61% des Suédois préfèrent ainsi un hôtel. C'est aussi le cas au sud de l'Europe : 64% des Espagnols ont également une préférence pour l'hôtel. Enfin, en termes de choix des prochaines vacances, les Français font confiance au bouche à oreille dans 43% des cas. Pour 36% d'entre eux, c'est une visite sur internet qui détermine le prochain lieu de villégiature. Les hobbies et les occupations sont responsables de 22% du choix des prochaines vacances.



Tags : vacances

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook