Accord en vue pour Bouygues Télécom et SFR

Les deux opérateurs historiques se rapprochent en vue d’une mutualisation de leur réseau. De son côté, Free ne cache pas ses craintes de se retrouver marginalisé.

Publié le
Lecture : 2 min
Accord en vue pour Bouygues Télécom et SFR - © journaldeleconomie.fr

Bouygues Télécom et SFR seraient donc en passe de signer un accord historique de mutualisation de leur réseau. Un accord qui a mis du temps à accoucher, après pas moins de six mois de négociations sur la question. Le projet final devrait être présenté aux conseils d’administration des deux groupes, vendredi, selon une information du quotidien économique Les Echos. Pour l’instant, silence radio de la part des deux groupes. 

 

Cet accord permettrait à SFR et Bouygues Télécom de partager les coûts de maintenance mais aussi de développement d’une bonne partie de leur réseau, de la 2G à la 4G en passant évidemment par la 3G. Un accord dont l’enjeu est donc principalement financier, mais également technologique, car il implique un partage de connaissances en la matière, et commercial car l’accord permettrait in fine de couvrir une plus grande partie du territoire et de concurrence sérieusement Orange, qui se dit toujours leader en la matière.

 

Free, de son côté, ne sait plus trop où se mettre. Après avoir envoyé une lettre aux deux opérateurs en mettant l’Arcep, le gouvertement et l’autorité de la concurrence, demandant à être partie prenante de l’accord, l’opérateur mobile de Xavier Niel s’est vu proposé un refus. En réponse à cela, c’est le PDG de Bouygues qui début janvier adressait une lettre à Free, en s’inquiétant que l’opérateur d’Iliad puisse respecter ses engagements en matière de couverture 3G.

 

Derrière ses échanges courtois mais musclés se cache en fait l’avenir de Free. Pour l’instant, l’opérateur d’Iliad bénéficie d’un partage de réseau avec Orange, censé durer jusqu’en 2015. Fin 2013, le patron d’Orange, Stéphane Richard, laissait pourtant entendre que le renouvellement de cet accord serait plus compliqué que prévu. Une situation délicate pour l’opérateur de Xavier Niel, qui connaît actuellement le revers de la médaille de sa réussite…

Une réaction à partager ? Laissez votre commentaire
Jean-Baptiste Giraud est journaliste économique, passé par Radio France, BFM, LCI, TF1 et Atlantico. Il est aujourd'hui le fondateur et le rédacteur en chef d'EconomieMatin.fr.
Suivez-nous sur Google NewsJournal de l'Économie. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...