Ils allaient faire cracher leurs boyaux aux concessionnaires autoroutiers, accusés de s’en mettre plein les poches avec la « rente » des péages. Oubliant au passage que les concessionnaires ont à leur charge l’entretien et la surveillance, mais également, dans leurs contrats de concession, la création de nouveaux axes, nouvelles bretelles, nouvelles entrées ou sorties ! Des travaux d’entretien et d’aménagement et de développement du réseau qui coûtent cher. Seulement voilà, politiquement, dire au petit peuple que l’on allait faire plier des gros méchantes entreprises trop riches, c’était bien joué.
Et voici, patatra, que l’on apprend qu’il y avait un calendrier masqué. Pendant que Valls et Royal disaient dans les médias que les péages d’autoroutes allaient baisser en 2015, voici que l’on découvre un accord secret passé entre… les concessionnaires, et l’Etat. Que dit cet accord ? que les tarifs des péages pourront augmenter de 1,5 % sur trois ans. En plus des augmentations légales, puisque le tarif des péages est fixé par décret, et obéit à une règle de calcul légale, à laquelle personne ne peut déroger, sauf à changer, ou violer la loi… Autrement dit, l’exécutif à promis des choses que le même exécutif, (concrètement, le gouvernement Ayrault) a rendu impossible un an plus tôt dans le cadre d’un accord secret ! nnQue dit l’accord ? Que les concessionnaires pourront répercuter la hausse de la taxe domaniale dont ils s’acquittent pour l’occupation du domaine public. De combien la hausse ? 50 % ! Cette redevance (taxe, en bon français) est passée ainsi de 200 millions d’euros à 300 millions dès 2013 ! Voilà pourquoi vous payerez votre péage plus cher en 2015. Sans avoir conscience que c’est encore une taxe, augmentée de 50%, qui en est la principale cause……
Nous ne sommes pas très étonnés d’apprendre que tout ceci était en réalité que du cinéma. Comme d’habitude, on nous fait croire que les choses vont changer en notre faveur pour nous faire patienter et pendant ce temps, des contrats se signent, des lois sont créées et bien entendu dans notre dos. Est-ce qu’un jour la France va réagir ? Je doute…