Spécialiste des boissons sportives
C’est tout simplement la plus grosse acquisition de Coca-Cola : le groupe basé à Atlanta, en Géorgie, va dépenser 5,6 milliards de dollars pour acquérir l’intégralité de BodyArmor, dont il possédait déjà 15%. Cela en fait l’achat le plus onéreux de l’entreprise, après l’acquisition de la chaîne de cafés Costa en 2018 (5 milliards). BodyArmor, spécialiste des boissons sportives, avait de quoi intéresser Coca-Cola.
La société a été fondée il y a dix ans à New York, mais elle a réellement décollé lorsque le basketteur Kobe Bryant, tragiquement disparu l’an dernier, y a investi en 2013. Le prodige de la NBA a dépensé 6 millions de dollars, qui valent aujourd’hui des centaines de millions. Cette participation a permis à BodyArmor d’acquérir une notoriété mondiale : les produits de la marque vont représenter 1,4 milliard de dollars de chiffre d’affaires cette année, des ventes en forte progression de 50%.
Entité séparée
BodyArmor est le dauphin du géant Gatorade, détenu par PepsiCo, le grand rival de Coca-Cola. Avec cet achat définitif, la concurrence va s’amplifier sur un marché des produits d’hydratation, de santé et de bien-être en forte progression. Pour gagner des parts de marché, BodyArmor va demeurer une entité séparée bien que l’entreprise et son fondateur, Mike Repole, vont travailler avec la division Coca-Cola chargée des boissons non-gazeuses (thés glacés, jus de fruits, boissons énergétiques…).
Alfredo Rivera, le patron de Coca-Cola, se réjouit de l’opération. « BodyArmor a été un excellent ajout à notre gamme de produits au cours des trois dernières années et l’entreprise a permis une innovation continue », explique-t-il dans le communiqué. Avec cette transaction, BodyArmor est valorisé 6,6 milliards de dollars.