Smartwater est une eau qui se décline en deux versions : eau plate et eau gazeuse. On trouvera des bouteilles de 600 ml chez le seul distributeur partenaire pour le moment, l’enseigne Monoprix, ce à partir de la fin du mois d’avril. Des magasins qui collent bien avec la clientèle recherchée par Coca-Cola : urbaine et nomade, et surtout qui a les moyens de s’offrir cette eau volontiers « haut de gamme ». Les prix s’échelonnent entre 1,35 et 1,45 euro pour l’eau plate, et de 1,65 à 1,75 euro pour l’eau gazeuse.
Le géant de l’agroalimentaire mise sur d’abord sur la qualité de son produit : il s’agit d’une eau de source purifiée à laquelle on a ajouté des sels minéraux. Cela lui procure « un goût doux et léger », selon Coca-Cola. L’entreprise compte également sur le design de la bouteille, qui tranche singulièrement avec ce que l’on trouve habituellement dans les rayons eaux. La bouteille est proposé dans un format unique et annoncé comme « pratique ».
Smartwater a été lancé aux États-Unis en 1994, où la marque détient 63% de parts de marché. Il y a trois ans, Coca-Cola s’attaquait à l’Europe, en commençant par le Royaume-Uni : l’an dernier, cette eau atteignait les 11% du marché de l’eau « premium ». De quoi pousser le groupe à s’intéresser à d’autres marchés du vieux continent, dont la France mais aussi 17 autres pays qui seront servis d’ici la fin de l’année. La distribution sera progressive, Coca-Cola souhaitant évaluer l’accueil de son eau dans chaque pays. La France sera un des gros marchés qui seront surveillés de près par l’entreprise.