Solde de tout compte judiciaire
Depuis le début de la crise sanitaire, plusieurs restaurateurs clients d’Axa réclament auprès de l’assureur l’indemnisation des pertes d’exploitation subies en raison des conséquences de l’épidémie. Si ces établissements ont pu (et peuvent toujours, pour bon nombre d’entre eux) bénéficier du soutien des pouvoirs publics, les aides publiques ne couvrent pas entièrement le manque à gagner d’où le recours à l’assurance. nnAxa a été visé par 1.500 procédures en justice, avec des résultats hétérogènes pour l’assureur. Néanmoins, un grand nombre de décisions judiciaires ont été favorables aux restaurateurs. Afin de mettre fin à ces procédures, Axa a décidé de débloquer un budget de 300 millions d’euros pour ses 15.000 clients restaurateurs. Cela représente en moyenne un versement de 20.000 euros, mais chacun sera remboursé en fonction de sa taille. Pour l’assureur, il ne s’agit pas d’une indemnisation, mais d’une « transaction », a indiqué Thomas Buberl, directeur général de l’entreprise, au micro d’Europe 1.
Passer l’éponge
Il s’agit pour Axa de « mettre derrière nous cette difficulté, le flou judiciaire qu’on a vécu ». Pour l’assureur, le coût de cette enveloppe sera compensé par des « développements favorables » cette année, qui sont directement liés à la crise sanitaire en France comme en Europe. Concernant les plaintes des restaurateurs, Thomas Buberl regrette « tout ce qui s’est passé, car nous étions divisés avec les restaurateurs à cause d’un malentendu ». L’assureur souhaite solder ce passé douloureux. Mais les restaurateurs accepteront-ils de passer l’éponge ?
Pour certains en effet, ces 20.000 euros en moyenne risquent de ne pas être suffisants pour compenser le manque à gagner subi au plus fort de la crise épidémique. Plusieurs pourraient décider de poursuivre leurs efforts en justice afin d’obtenir davantage d’Axa. Le dossier sera suivi de près par l’ensemble des assureurs qui ont été mis en porte-à-faux durant cette période.