Un géant du bricolage pourrait voir le jour en France, si Les Mousquetaires parviennent à leur fin. C’est bien parti : le groupe est en négociations exclusives pour acquérir le réseau de 164 magasins Bricorama basés en France et en Espagne. Le bureau de sourcing asiatique, coté à Paris, fait aussi partie du lot, explique Le Parisien – Aujourd’hui en France. On ignore évidemment le montant de la transaction, mais une estimation fait état de 500 millions d’euros environ.
Bricomarché pourrait acheter Bricorama en cash, sans appel d’offre. A priori, les choses paraissent donc bien engagées pour le prétendant qui ainsi, deviendrait le numéro 3 du marché français. L’entité représente en effet 14% du secteur, derrière Leroy Merlin et Castorama. Mr Bricolage, qui est l’actuel troisième sur le podium, va contre-attaquer avec un vaste plan de modernisation de son réseau. « Le nouveau groupe serait en meilleure position pour maintenir le cap du développement dans un marché fortement concurrentiel, répondre aux défis du commerce en ligne et offrir un service toujours amélioré à ses clients », explique-t-on chez Bricomarché.
Bricorama emploie 3 000 salariés. L’annonce de ces négociations a fait l’effet d’une surprise car rien n’avait transpiré d’un côté comme de l’autre. Le 17 juillet se tiendra un comité central d’entreprise : ce sera sans aucune doute l’occasion pour la direction de Bricorama de faire le point sur ce dossier de session. Il faudra aux Mousquetaires lever un dernier obstacle : celui de l’Autorité de la Concurrence, qui devra donner son feu vert.