Plus de 6.000 postes à pourvoir
La coupe du monde de rugby, cette année, puis les Jeux olympiques de 2024 vont exiger de la RATP une offre soutenue de transports en Ile-de-France. La régie veut donc « permettre d’assurer l’offre attendue sur les réseaux et préparer les évènements majeurs à venir » et c’est la raison pour laquelle l’entreprise veut embaucher 6.600 personnes en 2023. L’an dernier, le groupe avait recruté un peu plus de 2.700 contrats à durée déterminée…nnCette nouvelle campagne de recrutement massive concerne 4.900 postes en CDI, 1.000 postes en contrats d’alternance et 700 contrats d’insertion. La RATP va concentrer ses recherches sur les conducteurs de bus (2.700 embauches prévues), ce qui représente plus du double de 2022. L’entreprise a également besoin d’agents de gares et stations (700), de conducteurs de métro (400) et d’agents de maintenance (400), avec pour objectif de féminiser les effectifs.
La RATP en grande souffrance
C’est qu’il y a urgence. Les quatre derniers mois de l’année dernière ont été particulièrement difficiles pour la RATP, avec une offre de métro de 10 à 20% sous la cible et un bus sur quatre qui ne roulait tout simplement pas. La régie fait face à de sérieuses difficultés pour recruter, mais aussi des problèmes d’absentéisme ou encore des conflits sociaux. Il est donc temps de réagir pour offrir un visage plus avenant alors que Paris s’apprête à accueillir le monde entier.
La RATP a d’ailleurs tenu à combattre une idée fausse, celle de son attractivité auprès des prétendants à un emploi. Elle a en effet reçu « près de 91.500 CV » l’an dernier. L’ancien Premier ministre Jean Castex a pris les rênes de l’entreprise avec la nécessité de redresser la barre.