Nouveaux cas de Covid-19 en Chine
La Chine maintient une politique « zéro Covid » particulièrement stricte : confinements stricts, quarantaines, déplacements limités à l’étranger… Et bien que les chiffres officiels soient plus bas qu’ailleurs dans le monde, les autorités sanitaires continuent de mettre la pression pour éviter de multiplier les cas d’infection. Le géant Foxconn a dû mettre en quarantaine une partie de son site de Zhengzhou, qui produit la majorité des iPhone pour le compte d’Apple.
La flambée des infections au Covid-19 a poussé le partenaire industriel d’Apple à mettre en coupe réglée son usine, qui emploie jusqu’à 300.000 employés. La production de l’iPhone va donc être moins forte que prévu, ce qui va entraîner des temps d’attente plus longs pour les consommateurs. Tout particulièrement sur la gamme d’iPhone 14 Pro en vedette cette fin d’année.
Les iPhone 14 Pro vont manquer à Noël
« Comme nous l’avons fait depuis le début de la pandémie, nous faisons passer en priorité la santé et la sécurité des ouvriers de notre chaîne d’approvisionnement », ajoute Apple dans un communiqué. Cela signifie que les consommateurs qui souhaitent acheter un des nouveaux modèles vont devoir s’armer de patience et faire preuve de compréhension : s’ils s’y prennent trop tard, l’iPhone 14 Pro de Noël risque d’arriver après la date limite.
Foxconn a également réagi dans la foulée de l’annonce d’Apple, annonçant une révision à la baisse de ses prévisions pour ses résultats du quatrième trimestre, là encore en raison des mesures anti-Covid. Pour Apple, cela tombe au plus mal : traditionnellement, la période des fêtes de fin d’année est la plus propice pour les ventes d’iPhone.