Avec une baisse des ventes de 12,8% sur les six premiers mois de l’année, le groupe PSA a essuyé un bien mauvais semestre. Néanmoins, l’entreprise rattrape le coup sur le plan financier : le constructeur a en effet enregistré un chiffre d’affaires de 38,34 milliards d’euros sur la période, avec une activité automobile qui représente 30,38 milliards. Des chiffres en baisse mesurée de respectivement 0,7% et 1,1%. Le bilan n’est donc pas si noir pour la société, qui a bénéficié de bonnes ventes sur ses modèles les plus chers, gonflant ainsi le chiffre d’affaires.
Satisfaction également du côté du résultat opérationnel : il s’établit à 3,33 milliards d’euros, un chiffre en hausse de 10,6%. La division automobile enregistre un résultat opérationnel courant de 2,66 milliards (+12,6%). Là encore, les ventes de véhicules à plus forte marge expliquent en grande partie cette bonne santé. Au premier semestre, Citroën a lancé son nouveau SUV, le C5 Aircross ; Peugeot de son côté surfe sur le succès de sa 3008.
De plus, le groupe PSA peut faire valoir ses synergies avec Opel/Vauxhall, qui permettent de réduire les coûts. Avec de tels bénéfices, le constructeur automobile affiche logiquement un niveau de rentabilité très honorable de 8,7%. C’est pratiquement un point de plus par rapport au même semestre de l’année dernière. Finalement, l’entreprise s’en sort plutôt bien malgré des volumes en retrait.