Des trains à hydrogène pour remplacer les locomotives diesel

La SNCF veut se débarrasser définitivement du diesel. Guillaume Pepy, le PDG de l’entreprise, a annoncé sur RTL son intention de « verdir » la SNCF. Et cela passe par la fin du diesel ferroviaire.

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Des trains à hydrogène pour remplacer les locomotives diesel | journaldeleconomie.fr

Les trains qui roulent au diesel, c’en sera terminé d’ici 2035. La SNCF, par la voix de son PDG Guillaume Pepy, veut en finir avec cette source d’émission de gaz à effet de serre. Le train représente 1% des 29% de ces émissions polluantes : « 1%, c’est déjà trop », a-t-il déclaré au micro de RTL. Il veut sortir du diesel ferroviaire dès 2035, « non pas en 2050 comme c’était prévu ». Il rappelle que « chaque jour, 25% des trains qui circulent sont à traction diesel ». Une prise de position ferme, mais par quoi remplacer ces trains polluants ? Par des trains… à hydrogène.

« On va, dès le début de l’année prochaine, arrêter le fonctionnement du train puis passer commande à l’été  de prototypes à l’été, ce sera probablement des prototypes Alstom, on aura des prototypes en France début 2022 », a précisé le patron de la SNCF. Guillaume Pepy est conscient des difficultés et des obstacles à contourner, qu’ils soient technologiques ou législatifs. « Pour mettre cette technologie sur le train, il y a pleins de problèmes à résoudre, où va-t-on mettre les stations-services, les règles de sécurité (…) on va s’y engager à fond parce que c’est une vraie solution ».

Le trafic des trains de la SNCF passe actuellement, dans sa grande majorité, par des voies électrifiées. Les locomotives diesel sont donc clairement en voie de disparition, mais la volonté de Guillaume Pepy est de les supprimer le plus rapidement possible. Une manière pour la SNCF de faire sa part dans la lutte contre le réchauffement climatique.

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