Une saga aux nombreux rebondissements
Elon Musk ne veut plus de Twitter, mais il prépare tout de même le terrain à une acquisition forcée. Le mois dernier, le fantasque milliardaire annonçait renoncer à l’acquisition du réseau social dans laquelle il s’était pourtant engagé en avril, à hauteur de 44 milliards de dollars. L’homme le plus riche du monde reproche à la direction de Twitter d’avoir menti sur le nombre de faux comptes.
Selon la plateforme, il y aurait moins de 5% de faux comptes. Ils seraient beaucoup plus nombreux, selon Elon Musk. Or, ces comptes ne peuvent pas être rentabilisés… Depuis l’annonce de ce retrait de l’opération, l’entreprise a porté plainte et un procès va se tenir au mois d’octobre entre les deux parties. Et la justice pourrait bien forcer le directeur général de Tesla à mettre la main à la poche en le forçant à racheter Twitter !
7 milliards de dollars
C’est pourquoi Elon Musk se prépare au pire. Entre le 5 et le 9 août, il a ainsi vendu 7,9 millions d’actions Tesla, ce qui représente une valeur d’environ 7 milliards de dollars. Comme il l’explique sur Twitter, cette vente a été réalisée « dans l’éventualité (qui est, je l’espère, peu probable), où Twitter parviendrait à imposer une finalisation de l’accord, et où certains [de nos] partenaires financiers ne se manifesteraient pas, il est important d’éviter une vente en urgence des actions de Tesla ».
De la prudence donc pour l’homme d’affaires qui n’a peut-être pas énormément confiance dans la solidité de son dossier face à la justice ? Cette transaction suit une autre vente d’actions du groupe réalisée au mois d’avril, durant laquelle Elon Musk a vendu pour 8,5 milliards de dollars de titres Tesla. À l’époque, il était encore engagé fermement dans un rachat.