Départ de MacDo du pays
Mi-mai, McDonald’s annonçait la revente de l’ensemble de ses activités en Russie à l’homme d’affaires Alexander Govor, déjà propriétaire de 25 restaurants du groupe en Sibérie. Le géant américain de la restauration rapide réagissait alors à la guerre en Ukraine, expliquant que la crise humanitaire provoquée par le Kremlin et l’environnement économique imprévisible ont rendu impossible la poursuite des activités de l’entreprise en Russie.
Si le montant de la transaction n’a pas été annoncé, Alexander Govor a accepté de conserver pendant au moins deux ans les salariés actuels de McDonald’s au pays (ils ont plus de 50.000), dans les mêmes conditions dont ils bénéficiaient sous l’égide de McDonald’s. Cela concerne aussi les salariés des bureaux présents dans 45 régions en Russie. Le repreneur s’est également engagé à payer les dettes aux fournisseurs.
« Vkousno i totchka »
Après plus de 30 ans de présence en Russie, les 850 établissements à l’arche dorée vont changer de nom. De McDonald’s, ils deviendront « Vkousno i totchka » (« Délicieux. Point »). 15 premiers restaurants vont passer très prochainement sous la nouvelle bannière à Moscou, puis une cinquantaine rapidement. Ensuite, ce sera l’ensemble du pays qui sera couvert.
La carte des menus va changer, avec de nouveaux noms pour les hamburgers. Leurs prix vont aussi augmenter pour refléter l’inflation. Quant à la qualité de service, elle devrait rester similaire. Alexander Govor a de l’ambition : non seulement les 850 établissements vont être renommés, mais il prévoit d’en ouvrir de nouveaux.