Les plaisirs en tête de liste
Faut-il y voir les effets de la crise du Covid-19 sur les achats plaisirs ? En tout cas, plaisirs sucrés et salés ont clairement la cote auprès des Français. C’est ce que souligne clairement l’Observatoire 2022 du label Marque Préférée des Français. Un observatoire fondé sur le sondage de 4.900 Français sur 1.300 marques.
Selon ce sondage, on constate une domination sans partage des marques alimentaires dans le Top 30 de ce classement. Ainsi, sur les 30 marques obtenant le plus fort taux d’approbation de la part des consommateurs sondés, pas moins de 26 sont des marques alimentaires.
Le made in France a de plus en plus la cote
Il y en aura pour tous les goûts : les biscuits St Michel arrivent en tête de ce classement, devant les chocolats Lindt et les condiments Amora, les yaourts et desserts La Laitière et les pâtes Panzani. Entre Lu, Milka, Bonne Maman, Carte d’Or, Andros, Nestlé Dessert, Côte d’Or, Magnum ou Ferrero Rocher, la gourmandise semble clairement être un marché porteur. « La confiance et la proximité sont les deux critères qui favorisent le plus l’attachement aux marques pour les Français », estiment les auteurs de cet observatoire.
Avec un positionnement à la fois proche des Français et accessible, certaines marques d’équipement pour la maison tirent également leur épingle du jeu, telles Tefal et Moulinex. L’attachement des Français aux marques françaises s’est aussi clairement renforcé depuis la crise du Covid. Enfin, si Decathlon est la marque générant le plus grand sentiment de proximité. Kärcher remporte la palme de la confiance et Doctolib, celle de l’utilité.