Nouvelle enseigne de prêt-à-porter en difficulté
Nouveau coup dur pour le secteur du prêt-à-porter en France : l’enseigne Gap est désormais en cessation de paiement en raison d’un passif de 25 millions d’euros alors que le chiffre d’affaires annuel de l’entreprise se monte à 42 millions. Le tribunal de commerce de Grenoble en charge du dossier rendra sa décision ce mercredi, il pourrait décider d’une période de redressement courte afin de précipiter les propositions de reprise de l’enseigne.
Gap France fait partie de l’empire en miettes de Michel Ohayon et sa société Hermione People & Brands (HPB), qui enchaîne les désillusions et les faillites ces derniers mois. Il y a eu Camaïeu en septembre dernier, qui a été liquidé faute de repreneur : à la clé, 2.600 salariés licenciés et 511 magasins fermés. Au début de l’année, c’est Go Sport qui a été placé en redressement judiciaire. Puis, en février, les 26 magasins Galeries Lafayette ont été mis en procédure de sauvegarde.
L’empire de Michel Ohayon tombe en miettes
Rien ne va plus donc pour la Financière immobilière bordelaise (FIB), la holding de l’homme d’affaires qui chapeaute toutes ces activités. L’entreprise est elle-même en redressement judiciaire… L’avenir pour Gap France s’annonce donc sombre, à moins qu’un repreneur se fasse connaître avec un projet solide en main. nnGap France compte 20 magasins dans l’Hexagone, qui emploient 360 salariés. L’enseigne a été reprise en avril 2021 pour 1 euro symbolique par Michel Ohayon, suite au retrait du marché européen du groupe américain. Le secteur dans son ensemble a fortement souffert durant la crise sanitaire, tandis que le pouvoir d’achat en recul ne facilite pas le rebond de cette activité.