Des résultats exceptionnels en 2021
Les chiffres donnés par Alphabet, la maison-mère de Google, peuvent donner le tournis. Au quatrième trimestre 2021, l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires de 75,33 milliards de dollars, et dégagé un bénéfice net de 20,64 milliards. Des revenus en hausse de 32% par rapport au dernier trimestre 2020, qui reflète des dépenses publicitaires « solides dans tous les formats et la forte présence des consommateurs en ligne », se réjouit la directrice financière Ruth Porat dans le communiqué.
Google, c’est bien sûr un moteur de recherche… Mais c’est également et surtout un géant de la publicité en ligne. La pandémie a fortement fait progresser les usages du numérique, entre télétravail obligatoire et commerce en ligne. Les profils de suivi publicitaire des internautes se sont enrichis à la faveur de la crise sanitaire, alors que ces derniers ont renforcé leur utilisation d’Internet pour travailler, se divertir ou encore se former.
Nuages noirs à l’horizon
C’est donc logique que les revenus tirés de l’activité publicitaire constituent le gros du chiffre d’affaires au dernier trimestre (61 milliards de dollars). Le « cloud » représente quant à lui 5,5 milliards de dollars. Sundar Pichai, le patron du groupe, s’est aussi félicité de la très bonne tenue des ventes de la gamme de Pixel 6, les nouveaux smartphones de Google. Le résultat, c’est que le moteur de recherche a pratiquement doublé ses bénéfices nets sur un an en atteignant 76 milliards de dollars !nnMais le succès incontestable de cette formule a aussi son revers. Les régulateurs scrutent de près les pratiques commerciales de Google, aux États-Unis comme en Europe où l’entreprise a fait appel d’une décision de la justice remontant à 2017 (il y a une amende 2,4 milliards d’euros à la clé). Google est d’ailleurs perçu comme l’entreprise qui a le plus à perdre des enquêtes en cours.