Canal+ doit payer une TVA de 20%
Mais quelle mouche a piqué Canal+ ? Selon Les Échos, le groupe audiovisuel a commencé à prévenir certains de ses abonnés d’une hausse à venir du prix de l’abonnement. Une augmentation qui tombe au plus mauvais moment, alors que les prix de l’énergie et des produits de consommation courant flambent ! Mais l’entreprise n’a guère le choix.
L’administration fiscale a en effet prévenu le groupe Canal+ qu’il doit appliquer la TVA à 20%, comme l’ensemble de ses concurrents. Jusqu’à présent, l’entreprise ne taxait ses abonnés qu’à hauteur de 10% en raison d’une exception en cours depuis 2011. Mais c’est terminé et Canal+ n’a aucunement l’intention d’absorber cette hausse de 10 points de la TVA. Ce sont donc les abonnés qui paieront la différence, à moins qu’ils n’arrêtent leur souscription.
Refiler la facture aux clients
Pour le moment, ce sont les abonnés sans engagement qui sont les premiers concernés : la facture va augmenter très rapidement, probablement au prochain renouvellement. Pour les abonnés engagés pour un an ou deux ans, la hausse s’appliquera après la fin de l’abonnement, du moins s’ils acceptent de la reconduire.
En moyenne, cela va représenter une hausse de 2 euros par mois, soit 24 euros par an. L’abonnement va franchir le seuil des 250 euros mensuels. Canal+ pourrait subir une vague de départs de la part des spectateurs sans engagement, qui ont l’embarras du choix dans les offres de streaming généralement proposées moins cher.