HP restructure : 6.000 emplois supprimés

Après l’embellie de la crise sanitaire, le secteur de la tech continue de dévisser. Le géant HP a annoncé un plan social visant à supprimer 6.000 emplois durant les trois prochaines années.

Publié le
Lecture : < 1
HP restructure : 6.000 emplois supprimés
HP restructure : 6.000 emplois supprimés | journaldeleconomie.fr

Crise dans la tech

Nouvelle vague de licenciements dans le secteur des technologies, qui commence à ressembler à un tsunami. HP a annoncé un plan social visant à supprimer 6.000 postes sur les trois prochaines années. La situation économique n’est guère reluisante, après la parenthèse dorée de la pandémie durant laquelle des millions de particuliers ont dû s’équiper pour pouvoir télétravailler, provoquant des ruptures de stock et des hausses de prix en 2020 et 2021.

Cette année, changement complet de paysage. Les ventes de PC sont en chute libre : HP prévoit un recul de 10% par rapport à 2021, tandis que les livraisons mondiales ont chuté de 20% au troisième trimestre d’après des chiffres Gartner. Bref, c’est la crise pour les constructeurs informatiques qui réduisent la voilure, et HP n’est pas immunisé contre la vague. L’entreprise a donc annoncé une coupe de ses effectifs (10%) ainsi qu’une restructuration.

HP mise sur les abonnements

Enrique Lores, le président et PDG de HP, a expliqué dans le communiqué qu’à l’avenir, la nouvelle stratégie « Future Ready » permettra de « mieux servir nos clients et de générer une création de valeur à long terme en réduisant nos coûts et en réinvestissant dans des initiatives de croissance clés ». Une stratégie qui implique d’abord et avant tout de tailler dans les coûts. À terme, HP entend aussi diversifier ses sources de revenus.

Et cela passe par les services et les abonnements, qui permettent de fidéliser la clientèle tout en engrangeant un flux de trésorerie constant. Le service HP Instant Ink va être fortement poussé : il permet, contre quelques euros par mois, de recevoir de nouvelles cartouches d’encre à domicile. HP, qui demeure aussi un géant du secteur des imprimantes, voudrait désormais y ajouter des ramettes de papier.

Laisser un commentaire

Share to...