Les trois quarts ressentent les effets de l’inflation
C’est une initiative inédite menée par la plateforme en ligne Ankorstore, en partenariat avec le Conseil du commerce de France, qui permet d’effectuer une véritable radiographie de l’état du commerce indépendant en France. Une enquête menée auprès de 1000 commerçants et 2000 Français. Entre baisse du pouvoir d’achat et inflation, le temps n’est clairement pas au beau fixe.
Les commerces indépendants, selon les chiffres de cette première étude, sont 72% à ressentir l’inflation et l’augmentation des coûts de l’énergie comme impactant leur activité. Une situation qui entraîne une baisse du panier moyen comme de la fréquentation. Moins de la moitié (44%) ont vu leur chiffre d’affaires augmenter l’an passé.
Une situation tendue voire difficile
Et cette année ? Afin de tenter d’inverser la tendance, ils sont 58% à songer à augmenter leurs prix cette année, contre à peine 8% à l’hiver 2022. Un écart tout simplement gigantesque… Il faut dire que 82% des commerçants indépendants jugent actuellement leur situation plus que tendue voire très difficile (contre 72% à l’hiver dernier, chiffre déjà élevé en soi).
Pour autant, paradoxalement, 68% d’entre eux se disent néanmoins confiants pour la santé du secteur en 2023. Ils n’ont peut-être pas tort, d’ailleurs : 50% des Français citent l’accès à une offre plus locale comme valeur ajoutée du commerce indépendant, par rapport à la grande distribution ou au e-commerce.