Un million de clients à reprendre
C’est un million de clients qu’ING laisse sur le carreau en France, suite à l’annonce du retrait de son activité de banque de détail. 460 postes seront supprimés. C’est la conséquence d’une revue stratégique menée depuis juin dernier, précise l’établissement néerlandais. Toutefois, « la banque de financement et d’investissement d’ING (Wholesale Banking) maintient ses activités en France avec comme objectifs de consolider sa place sur le marché ».
Quant aux clients, ils sont suspendus aux négociations actuellement menées par ING avec des tierces parties. « Les discussions étant en cours, aucune autre information ne peut être donnée à ce sujet pour le moment », indique le communiqué. Trois candidats sont sur les rangs pour reprendre le portefeuille de clients : Crédit Mutuel Arkéa, Crédit Mutuel Alliance Fédérale et Boursorama, filiale de la Société Générale.
Boursorama sur les rangs
Boursorama est particulièrement intéressée : la banque s’est fixée l’objectif d’atteindre 4 millions de clients d’ici 2023. Avec ING, elle mettrait la main sur un million de clients très facilement, accélérant ainsi l’acquisition de parts de marché en France. Par ailleurs, Boursorama et ING ont une clientèle aux profils assez proches : des personnes en général aisées et qui n’ont aucune difficulté à gérer leurs finances personnelles en ligne.
La Société Générale se dit prête à acquérir toute la banque de détail d’ING, exception faite des crédits immobiliers. Du côté du vendeur, c’est toute cette activité que l’on souhaite vendre. Les clients d’ING attendront donc de savoir à quelle sauce ils vont être mangés ! ING précise qu’ils continueront de bénéficier des services habituels de la banque en ligne : « Clients et partenaires seront informés individuellement avant tout changement concernant les produits et services ».