Une remise de 20 centimes le litre
Le gouvernement a fait pression sur TotalEnergies pour que le géant pétrolier fasse un geste dans un contexte de forte hausse des prix de l’or noir. L’entreprise s’est exécutée : elle a annoncé une remise de 20 centimes le litre qui s’appliquera durant les mois de septembre, octobre et novembre, puis de 10 centimes le reste de l’année. Pour en profiter, un seul critère : faire le plein dans les stations service du groupe.
Mais le problème que souligne plusieurs professionnels, c’est que les stations service concurrentes ne peuvent pas s’aligner. Par conséquent, la crainte est de subir une véritable « évasion » des automobilistes. Mobilians, l’organisation professionnelle du secteur automobile, prévoit ainsi des volumes en baisse de l’ordre de 30 à 50%, ce qui crée une forte inquiétude. Le différentiel de 20 centimes est « énorme », selon Francis Pousse, le président de l’organisation, à l’AFP.
Un litre à 1,50 euro
Beaucoup de conducteurs pourraient objecter que la concurrence pourrait proposer une remise équivalente. Or, ce n’est pas aussi évident : seul Total a les moyens d’extraire, de raffiner et de vendre lui-même le pétrole, souligne Mobilians. Les autres distributeurs sont soumis à des fournisseurs qui n’ont pas nécessairement les mêmes moyens que le géant pétrolier…
Quoi qu’il en soit, pour les automobilistes, cette remise va certainement faire du bien au budget voiture. Car en cumulant ce rabais avec celui du gouvernement, le prix du litre pourrait repasser à 1,50 euro dans certaines stations service, selon les calculs de Bruno Le Maire. Le gouvernement prépare en effet une augmentation de sa propre remise, qui va passer de 18 à 30 centimes le litre.