Des voyages moins chers sur la ligne Paris-Lyon
Avec la concurrence, les prix des billets de train baissent. C’est la conclusion à laquelle Trainline est arrivée en comparant les prix sur la ligne Paris-Lyon, la seule en France qui soit ouverte à la concurrence. Trenitalia s’est lancée il y a un an, et le succès est au rendez-vous : sur ce trajet très fréquenté, la plateforme a constaté une hausse de 172% des réservations de billets, dont 42% pour le TGV et 90% pour Ouigo.
La SNCF a donc gagné des clients grâce à la concurrence. Sur la ligne Paris-Milan, aussi desservie par Trenitalia, la hausse des réservations est sans commune mesure : +291% ! Plus de voyageurs qui prennent le train, c’est meilleur pour l’environnement… et pour le pouvoir d’achat. Car dans le même temps, les prix ont effectivement reculé.
Sans concurrence, les prix augmentent
De septembre à décembre 2022, les prix ont ainsi baissé de 8% par rapport à la même période de 2021, et surtout de 40% par rapport à 2019 ! Le billet Paris-Lyon coûtait 46 euros en 2021, contre 42 euros en 2022. La comparaison est encore plus difficile pour la SNCF, où le prix du billet est de 57 euros en TGV sur la même distance, contre 40 euros chez le concurrent Trenitalia.
Les conclusions du rapport sont sans équivoque vis à vis des bienfaits de la concurrence ferroviaire. Car si les prix ont baissé sur Paris-Lyon, ils ont augmenté partout ailleurs par rapport à l’an dernier : +6% pour Paris-Bordeaux, +14% sur Paris-Lille, +9% pour Paris-Montpellier. Reste maintenant à développer la concurrence partout en France, qui est en retard par rapport à d’autres pays européens.