La dernière en date est, d’après le communiqué officiel, « l’ultime ». Elle porte à 170 pence l’action Darty. Cela valorise le groupe à hauteur de 1,16 milliard d’euros, alors que la dernière proposition de Conforama poussait le réseau Darty à 1,09 milliard. C’est cher payé, mais les deux groupes voient dans l’acquisition des enseignes Darty un élément essentiel dans leur stratégie de conquête du marché français, notamment pour contrer Amazon.
La Fnac détient aujourd’hui 17,7% du capital de Darty. Et si les fonds DNCA et Knight Vinke honorent leurs promesses, l’enseigne culturelle possèdera à terme 39,82% du capital du distributeur. Un poids important qui pourrait faire la différence contre son rival. D’après un communiqué de Steinhoff, ce dernier possède désormais 20,4% du capital de Darty.
Du côté du vendeur, on a pris note des surenchères des deux prétendants, sans doute en se frottant les mains… Le conseil d’administration va donc « soigneusement examiner [les deux offres], avant de faire en temps voulu une nouvelle recommandation aux actionnaires ».