La Française des jeux a engrangé les succès en 2021

Les Français ont tenté leur chance l’an dernier. Les résultats annuels de la Française des jeux montrent une très bonne santé des jeux de hasard et des loteries.

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La Française des jeux a engrangé les succès en 2021 - © journaldeleconomie.fr

Retour à la normale

En 2021, la Française des jeux (FDJ) a enregistré 19 milliards d’euros de mises. Par rapport à 2019, l’année de la privatisation de l’entreprise (et dernière année pré-pandémie), c’est un chiffre en progression de 11%. Le chiffre d’affaires du groupe ressort à 2,25 milliards, alors que les analystes s’attendaient à 2,21 milliards. « L’année 2021 marque le retour de FDJ sur sa trajectoire de croissance d’avant-crise pour l’ensemble de ses activités », se réjouit Stéphane Pallez, la PDG de l’entreprise.

Les résultats sont en effet « nettement supérieurs » à ceux enregistrés en 2019, relève-t-elle, et c’est grâce à l’accélération du numérique et à la croissance dans le réseau des points de vente. Les mises ont d’ailleurs augmenté de 5% dans ce réseau en comparaison de 2019, tandis qu’elles ont explosé en ligne de 42% par rapport à 2020. Les loteries en ligne ont connu une hausse des mises de 37% sur un an.

Des prévisions relevées

Le groupe communique sur le sujet : « Avec plus de deux ans d’avance par rapport aux attentes pré-crise sanitaire, les mises de la loterie en ligne s’élèvent à près de 1,6 milliard d’euros et représentent près de 11% du total des mises loterie ». Les mises en ligne pesaient 10% du total en 2020, la FDJ prévoit de doubler ce volume à 20% à l’horizon 2025. 

Et l’avenir s’annonce tout aussi radieux pour la Française des jeux, qui table sur une croissance annuelle moyenne du chiffre d’affaires de 4 à 5% sur la période 2021-2025, au lieu de 3 à 4% anticipé jusqu’à présent. Le taux de marge d’EBITDA devrait être supérieur à 25% en 2025, alors qu’au moment de la privatisation, la FDJ pariait sur un taux supérieur à 20%.

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