Retour à la normale
En 2021, la Française des jeux (FDJ) a enregistré 19 milliards d’euros de mises. Par rapport à 2019, l’année de la privatisation de l’entreprise (et dernière année pré-pandémie), c’est un chiffre en progression de 11%. Le chiffre d’affaires du groupe ressort à 2,25 milliards, alors que les analystes s’attendaient à 2,21 milliards. « L’année 2021 marque le retour de FDJ sur sa trajectoire de croissance d’avant-crise pour l’ensemble de ses activités », se réjouit Stéphane Pallez, la PDG de l’entreprise.
Les résultats sont en effet « nettement supérieurs » à ceux enregistrés en 2019, relève-t-elle, et c’est grâce à l’accélération du numérique et à la croissance dans le réseau des points de vente. Les mises ont d’ailleurs augmenté de 5% dans ce réseau en comparaison de 2019, tandis qu’elles ont explosé en ligne de 42% par rapport à 2020. Les loteries en ligne ont connu une hausse des mises de 37% sur un an.
Des prévisions relevées
Le groupe communique sur le sujet : « Avec plus de deux ans d’avance par rapport aux attentes pré-crise sanitaire, les mises de la loterie en ligne s’élèvent à près de 1,6 milliard d’euros et représentent près de 11% du total des mises loterie ». Les mises en ligne pesaient 10% du total en 2020, la FDJ prévoit de doubler ce volume à 20% à l’horizon 2025.
Et l’avenir s’annonce tout aussi radieux pour la Française des jeux, qui table sur une croissance annuelle moyenne du chiffre d’affaires de 4 à 5% sur la période 2021-2025, au lieu de 3 à 4% anticipé jusqu’à présent. Le taux de marge d’EBITDA devrait être supérieur à 25% en 2025, alors qu’au moment de la privatisation, la FDJ pariait sur un taux supérieur à 20%.