La pénurie d’iPhone 13 se précise pour Noël

L’iPhone 13 pourrait manquer son rendez-vous de Noël. Comme l’ensemble de l’industrie, Apple est touché par la pénurie de composants électroniques : le constructeur américain aurait donc réduit la production de ses smartphones vedette.

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La pénurie d'iPhone 13 se précise pour Noël
La pénurie d’iPhone 13 se précise pour Noël - © journaldeleconomie.fr

IPhone 13 : rendez-vous manqué pour Noël

La pénurie de puces, qui frappe l’industrie automobile de plein fouet ainsi que les constructeurs informatiques, n’épargne pas Apple. L’entreprise, un des clients les plus importants du secteur des composants, aurait réduit ses ambitions pour Noël : selon l’agence Bloomberg, Apple avait en effet prévu de faire produire 90 millions d’iPhone 13 d’ici la fin de l’année. Mais le groupe devra se contenter de 80 millions d’unités, un recul de plus de 10% par rapport aux prévisions initiales.

Par conséquent, il devrait être plus difficile de trouver l’iPhone de ses rêves au pied du sapin. Un crève-cœur pour de nombreux aficionados de la marque, qui réservent habituellement un bon accueil aux nouveaux produits d’Apple. En l’occurrence, ce sont Broadcom (technologies sans fil) et Texas Instruments (composants pour l’écran) qui ne peuvent plus répondre à la demande, ce qui réduit les capacités de production de l’ensemble de la chaîne d’assemblage.

Une crise qui va durer

La crise des composants électroniques ne devrait pas s’arrêter en fin d’année. En fait, elle pourrait durer tout au long de 2022, et peut-être même au-delà… Il faut craindre que l’iPhone ne soit pas le seul produit d’Apple touchée par cette pénurie. Pourtant, la demande est là, en particulier en Chine et aux États-Unis qui sont les deux plus importants marchés mondiaux pour le constructeur.

Apple a présenté en septembre sa nouvelle gamme d’iPhone 13, quatre modèles dont les prix débutent à 809 € et qui peuvent s’envoler jusqu’à 1.839 € en fonction des options désirées. Des prix déjà très élevés sur lesquels le constructeur génère une marge confortable. On imagine mal l’entreprise augmenter ses tarifs pour compenser les ventes manquantes.

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