Téléphonie : conserver son numéro de fixe bientôt possible
Le changement annoncé par l’Arcep est lié au changement de technologie utilisée dans la téléphonie. Le vieux réseau cuivre est en train de disparaître, et sera mis hors service dans les années à venir. À sa place, les box Internet ont pris le relais… et ça change tout. Pour téléphoner de leur fixe, les Français utilisent désormais majoritairement la VoIP (Voix sur IP) : l’appel passe par le réseau Internet.
De fait, malgré la présence des 01, 02, 03, 04 ou encore 05 dans les numéros (et même 09), la répartition géographique qu’ils représentent n’a plus de sens. Elle était nécessaire pour diriger les appels sur le réseau cuivre, mais la technologie est obsolète. L’Arcep a donc décidé d’élargir la portabilité du numéro, déjà disponible pour les numéros de portable, aux téléphones fixes.
Les entreprises : première cible du changement
La portabilité sera accessible à tout Français dès le 1er janvier 2023. En cas de déménagement, même à l’autre bout de la France, il sera possible de conserver le numéro de téléphone fixe. Pour les Français, ça risque de faire un choc : impossible, de fait, d’identifier la zone géographique de l’appelant sur la base des deux premiers chiffres de son numéro.
Pour les particuliers, qui ont depuis longtemps abandonné le fixe pour les smartphones et les applications de messagerie, cette nouveauté ne devrait pas vraiment les intéresser. Mais pour les entreprises, ce sera un avantage : il deviendra inutile de prévenir tous les clients, fournisseurs ou encore sous-traitants du changement de numéro. Et ainsi éviter que se perdent des informations importantes.