Le groupe E. Leclerc ne propose plus de bouteilles de Ricard, de Suze, de Malibu ou encore de vodka Absolut dans les rayons de ses magasins. En tout, c’est plus d’une trentaine de références du groupe Pernod Ricard qui ont été écartées par le géant de la grande distribution. Un retrait qui a déjà débuté dans plusieurs supermarchés ainsi que dans près de 6 Drive sur 10 pour ce qui concerne la seule marque Malibu. E. Leclerc et Pernod Ricard ont entamé un bras de fer : le spécialiste français des alcools refuse de négocier avec le distributeur au niveau européen.
Ces négociations portent sur de gros volumes, plus importants encore qu’au niveau national. Leclerc peut donc espérer des rabais plus importants, mais Pernod Ricard ne semble absolument pas décidé à manger dans la main de l’enseigne. Pour montrer son désaccord et faire pression sur le deuxième groupe de spiritueux au monde, le réseau de distributeurs affiliés au groupe E. Leclerc a donc décidé de ne plus commercialiser les alcools emblématiques de la marque. Au risque de fâcher des clients… mais ce moyen de pression peut également faire plier Pernod Ricard.
L’an dernier, le distributeur avait déjà orchestré une même opération, mais il s’agissait de forcer la main à Coca-Cola dans le cadre d’un différend commercial. L’enjeu est tout aussi important avec Pernod Ricard, qui risque gros à ne pas être disponible dans les nombreux supermarchés E. Leclerc : le volume des ventes vont forcément s’en ressentir…