Les grandes enseignes dévoilent leurs promotions « anti-inflation »

Les grandes enseignes de la distribution ont lancé leurs propositions « anti-inflation » en ordre dispersé : chacune fait au bout du compte comme elle l’entend, sans coordination concernant les produits proposés à prix cassés. Loin du panier voulu un temps par le gouvernement.

Publié le
Lecture : < 1
Les grandes enseignes dévoilent leurs promotions « anti-inflation »
Les grandes enseignes dévoilent leurs promotions « anti-inflation » - © journaldeleconomie.fr

Des centaines de produits à prix cassés

Il faut s’attendre à une offensive publicitaire importante de la part de la grande distribution ces prochains jours ! Plutôt qu’un « panier anti-inflation » contenant des produits communs, plusieurs d’entre elles ont lancé leurs offres à prix cassés pour permettre aux consommateurs de réaliser des économies dans un contexte fortement inflationniste. Chez Carrefour, c’est une centaine d’aliments et autant de produits du quotidien (couches, lessives…) qui vont bénéficier d’un coup de pouce.

D’après Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour, cela représente un effort de plusieurs dizaines de millions d’euros, l’opération devant durer jusqu’au 15 juin. Bruno Le Maire « a décidé de laisser à chacun la liberté de définir les opérations de son choix », explique le dirigeant dans le Journal du Dimanche. Il prévoit un niveau d’inflation alimentaire à deux chiffres « jusqu’à cet été ». 

La lutte anti-inflation en ordre dispersé

De son côté, Intermarché a dévoilé 500 références à prix bas, dont trente produits frais (fruits, légumes, poisson) et le reste composé de ses propres marques. Monoprix va maintenir son opération « petits prix » sur 300 références, et à cela va s’ajouter une centaine de produits à « prix contrôlés ». Système U avait lancé bien avant son propre « panier » de 500 produits à prix coûtant « pour une durée indéterminée ».

Chaque enseigne a donc la liberté de faire comme elle l’entend pour aider les Français à limiter les pertes de pouvoir d’achat. Les négociations annuelles entre distributeurs et industriels ont abouti à une augmentation de 10% en moyenne sur les prix, qui va s’ajouter aux 12,5% d’inflation sur les produits alimentaires relevés l’an dernier par l’Insee.

Une réaction à partager ? Laissez votre commentaire
Le Journal de l'Economie est un quotidien d'information économique en ligne, fondé en 2013 par VA Press. VA Press est le premier éditeur d’information francophone entièrement dédié à l'univers corporate proposant un positionnement éditorial hybride entre l'information et la réflexion.
Suivez-nous sur Google NewsJournal de l'Économie. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...