Les jouets Lego ont connu un grand succès en 2020

Beaucoup d’entreprises ont rencontré les pires difficultés l’an dernier. Mais certaines d’entre elles sont tout de même parvenues à tirer leur épingle du jeu. Parmi ces chanceuses, se trouve le groupe Lego.

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Lego surfe sur la crise sanitaire

S’il est une entreprise qui a passé le cap de la crise sanitaire sans encombres, c’est bien Lego. Le géant danois du jouet a connu des résultats record l’an dernier, avec un chiffre d’affaires en hausse de 13 % à 43,7 milliards de couronnes danoises (soit 5,8 milliards d’euros). Le résultat net s’établit lui à 1,3 milliard d’euros, un chiffre qui progresse de 19 %. Les résultats de 2020 dépassent les objectifs que l’entreprise s’était fixés, se réjouit le PDG Niels B. Christiansen. Il faut dire que Lego signe là, tout simplement, le meilleur exercice annuel de sa longue histoire !nnLego a profité des mesures de confinement et de fermeture des écoles mises en place partout dans le monde pour enrayer les cas de contamination. Pendant que les enfants, et leurs parents, étaient enfermés chez eux, il a bien fallu qu’ils s’occupent : ils se sont donc tourné vers les briques en plastique du constructeur de jouets, qui s’est même offert un des meilleurs lancements sous licence l’été dernier, grâce à la gamme « Super Mario ». 

Ouverture de magasins Lego

L’activité des magasins Lego, qui eux aussi ont dû fermer, a été compensée par les ventes en ligne sur lesquelles le groupe mise beaucoup depuis plusieurs années. L’épidémie n’a d’ailleurs pas empêché l’entreprise d’ouvrir de nouveaux points de vente : 134 en 2020, dont 91 en Chine. En 2021, Lego va poursuivre sur cette lancée avec l’ouverture de 120 boutiques supplémentaires, dont 80 en Chine. 

Depuis 2017 et une restructuration, Lego a fait le pari de la combinaison du jeu physique et de la réalité augmentée des smartphones et des tablettes. Un défi qui porte ses fruits avec un intérêt renouvelé de la part des joueurs de tous âges. L’entreprise est désormais tout entière tournée vers un autre pari, celui de la durabilité : la production devra être composée de 100 % de matériaux durables à l’horizon 2030.

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