Les tarifs bancaires ont légèrement augmenté en 2020

Les tarifs bancaires ont augmenté l’an dernier, mais de manière modérée. C’est le principal enseignement de l’Observatoire des tarifs bancaires publié cette semaine. Néanmoins, la lisibilité des tarifs bancaires reste critiquée par les associations de consommateurs.

Publié le
Lecture : 2 min
Les tarifs bancaires ont légèrement augmenté en 2020
Les tarifs bancaires ont légèrement augmenté en 2020 | journaldeleconomie.fr

Hausse et baisse modérées

Parmi les huit tarifs bancaires ayant augmenté l’an dernier, l’Observatoire relève le retrait d’espèces en dehors du réseau de sa banque (en moyenne, la hausse est d’un centime par rapport à 2019). La fourniture d’une carte de débit coûte de 23 à 92 centimes de plus. Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), qui publie cet observatoire annuel, relève aussi deux baisses : l’abonnement à des services de banque en ligne revient en moyenne à un centime de moins, tandis que la souscription à des alertes par SMS sur la situation du compte a baissé de 35 centimes.

Parmi les services qui n’évoluent pas, les prélèvements SEPA et les virements par internet sont toujours gratuits. Le CCSF compte dans ses rangs, et à parité, des représentants d’établissements financiers et des clients, ainsi que des représentants syndicaux et des parlementaires. La hausse est donc modérée d’une année sur l’autre, mais malgré tout les associations de consommateurs se plaignent d’une perte de lisibilité des tarifs bancaires. Une information pourtant essentielle puisqu’elle permet de comparer les établissements entre eux, et de faire un choix éclairé.

Lisibilité de l’information

Une décision au niveau européen oblige les banques à fournir un document d’information tarifaire (DIT), que les établissements ont soit remplacé, soit ajouté à l’extrait standard des tarifs (EST) qui était publié sur leurs sites web jusqu’en 2019. Dans un communiqué, l’UFC-Que Choisir regrette qu’un consommateur sur cinq n’a plus accès à l’EST qui permettait de connaître les différents tarifs bancaires relativement facilement.

La Fédération bancaire française explique que « certains établissements conservent l’EST dans les plaquettes tarifaires, d’autres considèrent que c’est redondant avec le DIT ». D’où la confusion pour de nombreux clients qui doivent jongler entre plusieurs documents pour s’y retrouver. Les associations de consommateurs demandent aux pouvoirs publics d’imposer une présentation identique pour toutes les banques, ce qui simplifiera les comparaisons.

Laisser un commentaire

Share to...