Devancer l’appel européen
C’est un pas de géant pour Mercedes-Benz, qui a annoncé sa volonté de passer au tout-électrique dès 2030, soit 5 ans avant l’échéance proposée par la Commission européenne. Le constructeur, qui précise que cette date sera tenue si les conditions du marché sont favorables, va passer par plusieurs étapes pour atteindre son objectif. Dès l’année prochaine, il proposera des voitures électriques dans tous les segments de marché dans lequel il opère.
Puis, en 2025, les véhicules s’appuieront sur des architectures exclusivement électriques. Par conséquent, les clients pourront choisir entre une version thermique et une version électrique pour chacun des modèles du constructeur. Cinq ans plus tard, c’en sera terminé du thermique. Dans un communiqué, Ola Källenius explique que « le passage au véhicule électrique s’accélère, surtout dans le segment du luxe. Le point de bascule se rapproche et nous serons prêts lorsque les marchés passeront au tout-électrique d’ici la fin de la décennie ».
40 milliards d’euros d’investissements
Le PDG de Daimler et de Mercedes-Benz ajoute que cette étape marquera une « profonde réaffectation du capital ». Le groupe cherche à préserver ses objectifs de rentabilité tout en gérant une transformation plus rapide. « Nous assurerons le succès durable de Mercedes-Benz », assure-t-il. Le constructeur va investir 40 milliards d’euros pour le développement de ses voitures électriques entre 2022 et 2030.
D’ici 2025, trois plateformes permettront de produire des voitures exclusivement électriques, des voitures de taille moyenne à grande, en passant par les voitures de sport, les fourgonnettes et les véhicules utilitaires légers. Pour Mercedes-Benz comme pour le reste de l’industrie, il est impératif de réussir cette transition alors que la demande des acheteurs augmente… Tout comme les législations l’exigent.