105 emplois en trois ans
Fashion Cube Denim Center, l’entité qui regroupe les enseignes textile de Mulliez (soit Jules, Bizbee, Grain de Malice, Pimkie, Rouge Gorge Lingerie et Orsay), va relocaliser une partie de la production de jeans dans la région Nord. Actuellement, cette production est assurée au Maghreb, en Turquie ou encore en Asie. Elle va être rapatriée en France, à Neuville-en-Ferrain dans la métropole lilloise.
L’entreprise va compter 105 emplois d’ici trois ans, et le projet ne manque pas d’ambition. 6% du volume total des jeans produits par les six enseignes proviendront de cette nouvelle ligne de production française, mais Fashion Cube pourrait rapidement augmenter les volumes si la demande suit, voire étendre la délocalisation d’autres produits dans l’Hexagone. Il faudra pour cela que la clientèle suive, car les jeans qui seront fabriqués dans le Nord coûteront 20% plus chers à modèle équivalent.
Une production respectueuse de l’environnement
Le groupe Mulliez précise que ces produits feront l’objet d’un « travail de revalorisation » auprès de la clientèle, bien que Fashion Cube compte commercialiser ces jeans à prix accessible, c’est-à-dire entre 40 et 60 euros. Le Denim Center doit démontrer qu’il est possible de produire du textile en France sans faire gonfler l’étiquette, tout en respectant les meilleures normes environnementales.
La production en elle-même sera optimisée pour limiter l’empreinte sur l’environnement, avec un fonctionnement en circuit court et une utilisation d’eau la plus limitée possible (« 40 fois moins d’eau lors du délavage », selon Fashion Cube). Les pièces nécessaires à la production seront réalisées à l’ozone et au laser afin d’éliminer les étapes polluantes qui entrent dans la fabrication des jeans.