Guerre des prix
Depuis l’arrivée de Free Mobile sur le marché français des télécoms, la concurrence est vive, au plus grand bonheur des consommateurs qui profitent ainsi de prix très bas par rapport à de nombreux pays. Mais y a-t-il suffisamment de place pour quatre opérateurs en France ? La question revient sur le devant de la scène régulièrement, les uns discutant constamment avec les autres. Une nouvelle étape pourrait redémarrer prochainement.
Ramon Fernandez, le directeur financier d’Orange, a en effet expliqué que l’Hexagone allait « inévitablement » voir le nombre d’opérateurs se réduire à trois acteurs, a-t-il affirmé durant une conférence organisée par Morgan Stanley. Il indique immédiatement que cette consolidation n’interviendra pas forcément immédiatement, mais qu’à terme, il est plus que probable qu’elle ait lieu.
Sortie de Bourse
« Pour les entreprises qui ne sont plus cotées en Bourse, il est probablement plus facile de réfléchir à des options stratégiques, peut-être à une consolidation sur le marché français », explique-t-il en faisant référence à Altice (SFR) et à Iliad (Free), qui se sont tous deux retirés de la Bourse pour pouvoir agir de manière plus discrète, loin des yeux des investisseurs. Orange pourrait peser de tout son poids dans cette consolidation à venir.
L’opérateur historique n’a jamais fait mystère de son souhait de voir apparaître des « champions européens » en mesure de concurrencer les géants américains et chinois un jour. Évidemment, Orange se verrait bien endosser ce rôle, dont le premier pas serait d’absorber un de ses concurrents en France et envisager des acquisitions en Europe et ailleurs.