Structure inédite pour l’avenir de Patagonia
À 83 ans, Yvon Chouinard a décidé de faire un nouveau geste pour la planète, et il est significatif pour sa succession. L’activité de l’entreprise qu’il a fondée en 1972, va servir au financement d’associations luttant « contre la crise du climat ». Dans le détail, 100% du capital de la société va être gérée par deux structures créées pour l’occasion. Hold Fast Collective, qui possède 98% du capital, va collecter les dividendes générées par Patagonia. nnLes 2% restants seront entre les mains de Patagonia Purpose Trust, qui décide l’allocation des dividendes, avec les pleins pouvoirs : cette seconde structure possède en effet 100% des droits de vote. Yvon Chouinard avait envisagé une vente puis le versement du produit de cette cession à des ONG, mais cette solution n’offrait aucune garantie quant au maintien des valeurs de Patagonia et de l’emploi à travers le monde.
Pas d’introduction en Bourse
Une autre alternative aurait été d’introduire le groupe en Bourse, mais elle a été rejetée par le patron : qualifiée de « désastre », cette idée aurait soumis l’entreprise à la pression des actionnaires afin de générer des gains à court terme. D’où la mise en place de cet attelage original qui aidera Patagonia à remplir son mot d’ordre : « sauver notre planète mère ».
Patagonia est connue pour ses actions en faveur de l’environnement. En 50 ans d’existence, elle a versée 150 millions de dollars à des ONG pour le climat. Mais on passera à une vitesse supérieure : ce sont 100 millions de dollars que le Patagonia Purpose Trust versera chaque année ! L’entreprise réalise environ 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires annuel.