Microsoft réduit la voilure
D’ici la fin du mois de mars, Microsoft va se séparer de 10.000 employés, a annoncé le géant américain du logiciel. Cela représente un peu moins de 5% de ses effectifs, qui ont gonflé de 75.000 personnes depuis 2019 (soit 221.000 employés au total). Ce processus d’embauche s’est accéléré pendant la crise sanitaire. Les utilisateurs ont en effet eu besoin de s’équiper alors qu’ils télétravaillaient à domicile. nnMais maintenant que la situation revient petit à petit à la normale, les utilisateurs cherchent à « faire plus avec moins », selon le mot de Satya Nadella, le patron de l’entreprise. « Ce sont le genre de choix difficiles que nous avons fait tout au long de nos quarante-sept ans d’existence pour rester une entreprise importante dans un secteur qui ne pardonne pas à ceux qui ne s’adaptent pas aux changements de plateforme », a-t-il souligné.
Les utilisateurs dépensent moins
Microsoft va provisionner 1,2 milliard de dollars dans ses comptes pour financer ce plan social. Au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires devrait progresser de 2,7% sur un an, une croissance faible pour le groupe. L’éditeur va également revoir ses ambitions à la baisse concernant ses appareils (gamme d’ordinateurs Surface, console de jeux Xbox, casque de réalité augmentée HoloLens), qui sont les premiers impactés par le resserrement des budgets des utilisateurs et des entreprises.
Cette coupe sombre dans les effectifs de Microsoft confirme la passe difficile de l’ensemble du secteur des technologies. Microsoft n’est pas le premier à supprimer des postes, c’est également le cas chez Amazon (18.000 employés) et Salesforce (8.000 salariés), et aussi chez Meta avec 11.000 postes en moins. Les temps sont désormais plus difficiles pour ces entreprises.