Profits exceptionnels pour TotalEnergies

Les grands gagnants de la période de crise actuelle sont indéniablement les groupes pétroliers. TotalEnergies a ainsi annoncé des résultats exceptionnels grâce à la hausse des cours de l’or noir.

Publié le
Lecture : < 1
Profits exceptionnels pour TotalEnergies
Profits exceptionnels pour TotalEnergies | journaldeleconomie.fr

Un résultat net à près de 10 milliards

Les grands groupes pétroliers sont à la fête. Sur le trimestre, les prix du pétrole ont dépassé les 110 dollars le baril en moyenne : de quoi faire rentrer beaucoup d’argent dans les caisses des principaux acteurs du secteur comme TotalEnergies. L’entreprise française a cumulé un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars. Et cela aurait pu être plus élevé puisque le groupe a provisionné 3,5 milliards pour faire face aux conséquences d’éventuelles sanctions sur la valeur de sa participation dans l’entreprise russe Novatek.

En exceptant cet élément exceptionnel, le résultat net ajusté de Total s’établit à 9,8 milliards de dollars sur le trimestre. À comparer avec les 3,5 milliards du même trimestre de l’an dernier. Ce résultat est encore plus éclatant quand on élargit au premier semestre : le résultat net de TotalEnergies est en effet de 18,8 milliards, c’est le triple par rapport aux six premiers mois de 2021.

Taxe sur les super-profits

Patrick Pouyanné, le PDG de la société, a expliqué que « les effets de l’invasion de l’Ukraine par la Russie sur les marchés énergétiques se sont poursuivis au deuxième trimestre ». Ce qui signifie des cours du pétrole toujours très élevés. TotalEnergies n’est pas le seul groupe à en profiter, bien sûr : Shell a ainsi annoncé un bénéfice net de 18 milliards de dollars durant le deuxième trimestre !nnDans ce contexte, TotalEnergies a fait un geste envers les automobilistes en proposant une remise de 20 centimes le litre dans ses stations service à partir de septembre. Ce bilan trimestriel va relancer les débats autour d’une taxation des profits exceptionnels des multinationales. Le projet a toutefois été écarté à l’Assemblée nationale, malgré le soutien d’une bonne partie de l’opposition. 

Une réaction à partager ? Laissez votre commentaire
Le Journal de l'Economie est un quotidien d'information économique en ligne, fondé en 2013 par VA Press. VA Press est le premier éditeur d’information francophone entièrement dédié à l'univers corporate proposant un positionnement éditorial hybride entre l'information et la réflexion.
Suivez-nous sur Google NewsJournal de l'Économie. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...