LVMH, Google, Decathlon… les entreprises préférées des diplômés
Pour son édition 2019, c’est la holding française LVMH, notamment propriétaire des marques Veuve Clicquot ou Louis Vuitton, qui passe devant le géant américain Google, relégué à la seconde place du classement « Business/Commerce ». Côté « écoles d’ingénieurs », c’est Airbus qui conserve sa première place, suivi par Google là encore, puis le Français Thales.
Universum relève que l’une des plus belles progressions du classement « business » est celle de PwC, cabinet d’audit financier ayant lancé en 2018 son programme « flexible talent network » qui permet à ses employés d’organiser leur temps de travail comme ils le souhaitent. Conséquence : un bond de 23 places dans le classement. Plus généralement, le secteur Banque/Finance/Conseil/Audit attire énormément les jeunes, qu’ils suivent des études de commerce ou d’ingénieurs. Deloitte (40e) et EY (41e), deux cabinets d’audit, bondissent tous les deux de 14 et 10 places au classement.
Un bon salaire
Si l’on en croit les jeunes diplômés, ils voudraient avant tout un travail qui a du sens. Certes, la quête de sens est en progression chez les jeunes cadres, qui souhaitent des missions inspirantes et s’engager pour une cause. Mais lorsqu’on y regarde de plus près, ces jeunes veulent avant tout un bon salaire. Ainsi, l’une des conclusions de cette nouvelle enquête est que les jeunes recherchent avant tout à être bien payés, en plus d’une bonne qualité de vie.
Autre tendance forte : si l’engagement des cadres pour l’égalité femmes-hommes a bien progressé, les écarts de salaires en faveur des hommes restent très élevés, souligne le cabinet. En effet, le cabinet d’études Universum note qu’en 2019, les cadres hommes « business » gagnent 16% de plus que les femmes. L’écart se réduit un peu côté Ingénieurs, mais reste malgré tout élevé puisqu’il est de 13%.