Le 1er février, les virements inter-bancaires dans les 18 pays de la zone Euro devront être réalisés selon un protocole unique baptisé SEPA, pour Espace unique de paiement en Euro. D’ici à octobre 2016, c’est toute l’Union, soit 28 pays (plus l’Islande, Monaco, la Norvège, la Suisse et le Liechtenstein), qui devra avoir basculé.
Ce format harmonisé a, à l’instar de la mise en place de la monnaie unique, été préparé bien en amont avec la présence depuis 2001 de l’IBAN et du BIC sur les relevés d’identité bancaire – soit respectivement le compte bancaire du client et l’identifiant de la banque.
En utilisant les mêmes données partout en Europe, les banques sont à même d’harmoniser les virements et de limiter les délais de transaction à une journée. Plus de la moitié des virements étaient d’ailleurs réalisés en utilisant la norme SEPA à la fin de l’année dernière. Ce passage ne nécessite aucune formalité de la part de la clientèle, mais on gagnera certainement à s’informer auprès de son établissement bancaire si l’on souhaite en savoir plus.