Sophie Alour

Publié le
Lecture : 2 min
Capture D'écran 2025 02 04 160056
http://www.sophiealour.com/ | journaldeleconomie.fr

En cette nouvelle année, les vœux traditionnels que je peux vous adresser tournent autour de la joie, de l’amour et des rêves que nous aimerions réaliser.

Cela tombe bien car « la géographie des rêves », « time for love » et « joy » sont les titres de quelques-uns des disques de Sophie Alour.

Elle est à la clarinette ce qu’Airelle Besson est à la trompette à savoir une virtuose qui vous prend par la main et vous emmène sur les sentiers de son inspiration. Seule ou entourée de musiciens talentueux elle vous offre ses rêveries où les morceaux s’accordent comme ceux d’un puzzle sonore mêlant les influences comme dans son album Joy, avec Mohamed Abozekry prodige du oud (l’instrument de OSS 117 dans « le Caire nid d’espions) qui s’allie merveilleusement avec le cuivre de la clarinette et vous emporte sous les palmiers dans la chaleur d’une nuit d’été au bord du fleuve.

Sophie Alour se joue des codes et redonne au jazz cette liberté qui est sa marque de fabrique.

Elle vous surprend sans vous déranger si ce n’est dans des certitudes établies qui sont parfois des freins à l’évasion.

En un mot Sophie Alour se savoure.

Dans son album « le temps virtuose » le rythme métallique de « musique pour messieurs » précède la suavité et la sensualité de « musique pour dames ».

En somme le jazz de Sophie Alour est celui qui se partage il est un cocktail où la force d’un alcool serait compensée par la douceur du fruit. Un pisco mosto verde qui serait rendu sour grâce à un jus de citron vert un peu de sirop de canne et un blanc d’œuf battu en neige, serait un compagnon de choix pour éveiller son attention.

Pour combler tous les sens allumer un Arturo Fuente Opus X (République Dominicaine) saura vous faire oublier l’absence de cubains dans votre civette habituelle et participera à faire de ce moment une véritable invitation au voyage où, loin de tout spleen, on saurait qu’il est parfois possible de connaitre un moment où « tout n’est qu’ordre et beauté, luxe calme et volupté ».

Que souhaiter de plus pour commencer une année dans le monde que nous connaissons aujourd’hui ?

Laisser un commentaire

Share to...