Le constructeur automobile américain a bu la tasse ce lundi 24 décembre à la Bourse de New York : le titre a en effet cédé 6% sur fonds de rumeurs de mauvaises ventes. En octobre, Tesla n’aurait en effet écoulé que 211 de ses véhicules en Chine ! Un recul de 70% des ventes : c’est impressionnant… et « sauvagement inexact », selon l’entreprise. L’association Chinese Passenger Car, qui relève le nombre de voitures vendues en Chine, est notoirement connue pour l’imprécision de ses chiffres, données par des constructeurs sans aucune vérification. Toutefois, cela a engendré un climat de peur panique chez les investisseurs.
Ce sentiment s’est encore renforcé avec la baisse des prix sur certaines versions de la Model 3, qui ont bénéficié de remises allant jusqu’à 7,6%. Il en coûte désormais 499 000 yuans pour acheter une Model 3, soit l’équivalent de 72 000 dollars. Reuters rappelle que ces deux derniers mois, Tesla a appliqué d’autres baisses des tarifs sur les Model X et S, de 12% à 26% suivant les versions. Le constructeur avait indiqué prendre à sa charge une bonne partie des tarifs douaniers entre les États-Unis et la Chine.
Tesla n’en demeure pas moins attaché au marché automobile chinois. Le groupe va démarrer les travaux de sa prochaine « gigafactory », une usine qui prendra place à Shanghai. Ce sera la première ligne de production de l’entreprise sur le sol chinois, pour laquelle Tesla va investir 2 milliards de dollars. Le pari est donc stratégique pour le constructeur automobile qui espère que les ventes vont repartir.