Recul de la production et des livraisons
Avec seulement 433.371 véhicules produits, soit une baisse de 1,7 % par rapport à l’année précédente, et une chute de 8,5 % des livraisons, Tesla connaît sa première dégringolade depuis 2020. Ces résultats ont eu un impact immédiat sur le cours de Bourse de l’entreprise, qui a chuté de plus de 5 %.
Daniel Ives, analyste chez Wedbush, n’a pas mâché ses mots en qualifiant ces résultats de « désastre absolu ». Il considère ce moment comme potentiellement décisif pour l’avenir de Tesla, mettant Elon Musk au pied du mur pour redresser la situation. Le constructeur, de son côté, attribue ces difficultés à plusieurs facteurs externes, dont la montée en cadence de la production de la nouvelle Model 3, des fermetures d’usines liées à des perturbations logistiques, et un sabotage à son usine de Berlin.
Cependant, les problèmes de Tesla semblent s’inscrire dans une dimension plus profonde. Le titre a perdu un tiers de sa valeur depuis le début de l’année, reflétant une crise de confiance de la part des investisseurs. Les analystes soulignent que l’entreprise est confronté à une situation sans précédent pour atteindre les attentes du marché. Alors que la croissance des ventes atteignait 38 % en 2023, les prévisions pour cette année ont été revues à la baisse, s’établissant à seulement 13 %.
Tesla entre deux « vagues de croissance »
La stratégie de baisse des prix adoptée par Tesla pour stimuler ses ventes n’a pas eu l’effet escompté. Bien au contraire, cette politique a engendré une réticence accrue de la part des professionnels du secteur, affectant négativement la valeur de revente des véhicules Tesla. Selon HSBC, les valeurs résiduelles des Tesla ont chuté de 52 % en un an, une situation bien plus critique que celle du reste du marché.
Face à cette situation, Tesla semble préparer le terrain à un rebond, en annonçant des hausses de prix en Chine et en Europe. Parallèlement, le constructeur se positionne entre deux vagues majeures de croissance, selon Vaibhav Taneja, son directeur financier. La prochaine phase de croissance devrait être stimulée par le lancement d’une nouvelle plateforme, prévue pour fin 2025 ou début 2026, qui servira de base à une petite citadine à environ 15.000 dollars. Ce nouveau modèle pourrait selon les analystes engendrer une hausse des ventes significative.
Tesla traverse une période particulièrement éprouvante, marquée par une baisse de production et des livraisons en retrait. Confronté à une concurrence de plus en plus vive et à des enjeux stratégiques majeurs, le géant de l’automobile électrique doit redéfinir sa stratégie pour maintenir sa position de leader.