Commercialisée à partir de l’été à partir de 3 000$, le Powerwall est une grosse batterie qui s’alimentera par le biais de panneaux solaires ou d’éoliennes (provenant de fournisseurs spécialisés dans les énergies renouvelables), ou via l’électricité traditionnelle — auquel cas, la batterie sera suffisamment intelligente pour ne se recharger qu’aux heures creuses, quand l’énergie est la moins onéreuse.
Une batterie génèrera 10 kWh, et il est possible de les multiplier afin d’alimenter complètement un foyer, a assuré Elon Musk, le fantasque patron de Tesla. D’ailleurs, pour les gros besoins, le constructeur va proposer des batteries beaucoup plus imposantes capables de livrer 100 kWh et que l’on pourra là aussi regrouper en grappes.
Amazon va tester l’idée pour alimenter ses énormes besoins en énergie, tout comme Target et une usine électrique d’Edison. Tesla compte révolutionner la manière dont on stocke l’électricité d’une manière très intelligente, en faisant appel à la technophilie actuelle ainsi qu’à l’appétit des consommateurs pour les énergies vertes.