Le succès de la Model 3
C’est un pari réussi pour Tesla. Le constructeur américain, spécialiste de la voiture électrique, est parvenu à installer sa Model 3 au sommet des véhicules à motorisation électrique les plus vendus en Europe. L’an dernier, il en a écoulé 141.000 exemplaires, volant la première place à Renault et sa Zoé. Le groupe français peut toutefois se féliciter de l’excellente troisième position du Dacia Spring, lancé en fin d’année dernière et qui a su très rapidement trouver une position enviable.
La berline haut de gamme à prix serré, a séduit près de 25.000 automobilistes français en 2021 (sur un total de 160.000 véhicules électriques vendus dans l’Hexagone). Malgré son positionnement, la voiture est proposée à partir de 38.000 euros, une somme qui se réduit par le jeu des bonus et des reprises. Par conséquent, la Model 3 peut se hisser à hauteur de modèles allemands bien moins abordables.
Un prix abordable
Sans oublier les performances de la berline, capable de rouler 600 km sur une seule charge. À cela s’ajoute un maillage territorial serré pour ses bornes de recharge, facilitant ainsi la vie des conducteurs qui doivent voyager loin. Tesla a également bien compris que sa voiture était d’abord un ordinateur qui peut donc bénéficier de mises à jour régulières.
Pour faire face à la demande, Tesla a dû investir pour créer de nouveaux centres logistiques en France, ces lieux où les clients prennent possession de leurs modèles. Un futur centre doit d’ailleurs ouvrir ses portes en Ille-et-Vilaine dans les prochains mois. L’ouverture à venir d’une nouvelle usine européenne à Berlin devrait permettre à la marque de conserver sa place alors que la demande va en s’amplifiant.