Coup de pouce pour les automobilistes
Le gouvernement a mis en place une ristourne de 18 centimes du litre, à laquelle s’ajoute un rabais supplémentaire de 10 centimes offerts par TotalEnergies dans les stations service. Un geste pour s’attirer les faveurs des automobilistes, mais que le groupe pétrolier cessera de proposer à compter du 15 mai. Patrick Pouyanné, le PDG de l’entreprise, a confirmé la fin de ce cadeau au journal La Dépêche. Un coup dur pour les automobilistes qui doivent jongler pour dénicher l’essence la moins chère possible.
Toutefois, cette ristourne de 10 centimes n’est pas oubliée pour autant. On la retrouvera dans les stations service TotalEnergies cet été ! Mais attention, uniquement dans les points de vente présents le long des autoroutes. Il s’agit d’accompagner les automobilistes sur la route des vacances. Néanmoins, il faut savoir que les prix pratiqués sur les autoroutes sont plus élevés, même avec ce rabais. De fait, il vaudra mieux, sans doute, faire le plein en dehors des autoroutes !
Mesure ciblée
La ristourne de 18 centimes du gouvernement est appliquée depuis le 1er avril et elle s’appliquera jusqu’au 31 juillet. Ce sont donc les juillettistes qui en profiteront le plus. Quant aux aoûtiens et aux autres, ils devront attendre les mesures du gouvernement : Bruno Le Maire a annoncé des dispositifs plus ciblés, visant les gros rouleurs et ceux qui ne peuvent pas faire autrement que de prendre leur voiture pour se rendre au travail.
Du côté de TotalEnergies, cette ristourne supplémentaire est un moyen de faire amende honorable, alors que les hausses des cours du pétrole lui sont particulièrement favorables. Par ailleurs, le groupe a aussi mis beaucoup de temps à se mettre au diapason des sanctions contre la Russie, en maintenant ses activités au pays après le début de la guerre en Ukraine.