Ce n’est pas la première fois que Toyota doit rappeler des voitures, bien au contraire. Cette fois-ci, selon le communiqué du groupe, ce sont les modèles Prius et Auris qui sont touchés. Les Prius avaient même déjà fait l’objet d’un rappel en 2014 pour un souci de la même nature : un défaut de logiciel. Mais l’an dernier le rappel touchait 1,9 million de véhicules dans le monde.
Cette fois « seulement » 625000 voitures sont concernées dont plus de la moitié (340000 au Japon). La France aussi est touchée avec environ 22300 véhicules rappelés par le constructeur japonais. Le défaut de logiciel installé dans les versions hybrides de la gamme comporte un risque d’arrêt total et intempestif de la voiture.
Selon Toyota c’est une « dégradation de certains composants électroniques » qui est en cause ce qui peut entraîner l’activation du « mode de sécurité » voire, même si le risque est rare, l’arrêt du véhicule.
Le problème se règle toutefois très rapidement en concessionnaire puisque le défaut ne vient pas d’une pièce : une simple mise à jour du logiciel suffit à résoudre le bug et à rendre sa sécurité à la voiture. Toyota précise que cette intervention en dure qu’une trentaine de minutes et qu’elle sera bien entendu prise en charge par le constructeur.
Oh ça date juste de juillet hein : https://www.lemonde.fr/automobile/article/2015/07/15/un-bug-affecte-des-voitures-hybrides-de-toyota_4683783_1654940.html