L’augmentation sera, en moyenne, de 0,76%. Le Comité des usagers, un organisme qui regroupe associations d’usagers, élus et membres de l’administration, seront informé ce vendredi de l’évolution des prix des péages. Le mode de calcul prend en compte aussi bien l’inflation, le montant des travaux demandés par l’État ainsi que la hausse de la redevance domaniale.
Selon les réseaux, les augmentations des prix des péages seront plus ou moins élevées. La hausse sera de 0,582% pour les autoroutes (nord ouest) de Sanef et SAPN, soit la plus basse du lot, tandis que c’est sur les autoroutes du sud de la France gérées par Vinci que la progression sera la plus élevée : 1,197%.
Mais malgré l’inflation quasiment nulle, cette hausse moyenne de 0,76% pourrait n’être qu’un amuse-bouche par rapport à l’augmentation prévue pour 2018, où il est prévu un programme de rénovation d’un milliard d’euros commandé par l’État. Les pouvoirs publics ont préféré refiler la facture aux usagers et aux collectivités, plutôt que d’allonger encore la durée de concessions des autoroutes.