Une solide année 2021 pour le secteur de la bijouterie-horlogerie française

Une performance remarquable qui restera dans les annales, selon les professionnels du secteur des montres et des bijoux. L’activité a tourné à plein l’an dernier.

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Une solide année 2021 pour le secteur de la bijouterie-horlogerie française
Une solide année 2021 pour le secteur de la bijouterie-horlogerie française - © journaldeleconomie.fr

Chiffre d’affaires en hausse

Le secteur de l’horlogerie et de la bijouterie a connu une très bonne année 2021. Le chiffre d’affaires a ainsi atteint 3,9 milliards d’euros, ce qui représente une progression de 32% par rapport à 2019. Les ventes ont augmenté de 2%, toujours par rapport à 2019, tandis que les effectifs ont progressé de 4% : les entreprises du secteur emploient 12.700 personnes.

Selon le comité professionnel Francéclat, qui a dressé le bilan 2021, les ménages qui n’ont pu s’offrir de vacances ou de sorties ont reporté leurs dépenses vers les bijoux et les montres. Les commerces de centre-ville ont enregistré une hausse de leurs ventes de 10%, les discounters de 14%, tandis que la vente à distance a bondi de 23%.

La Chine, premier importateur

Néanmoins, « tant la crise Covid-19 que le conflit en Ukraine sont là pour nous rappeler que rien n’est jamais acquis et que tout peut basculer à tout moment », soulignent les professionnels. Pas question pour autant de bouder son plaisir, puisque « la performance de la filière française de l’horlogerie-bijouterie-joaillerie en 2021 est remarquable et restera dans les annales ». nnLa production dans la bijouterie-joaillerie a atteint 3,5 milliards d’euros, soit 36% de plus qu’en 2019. Dans l’horlogerie, la production a représenté 341 millions d’euros (-2%). Les exportations retrouvent leur niveau d’avant la crise sanitaire, notamment vis-à-vis de la Chine qui est le marché le plus attractif pour la filière. La Chine représente en effet 1,2 milliard d’euros, la France représentant un quart des importations chinoises de bijoux. 

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