Ces deux sous-traitants bloquent la fourniture de plusieurs éléments indispensables à l’assemblage des modèles Golf et Passat (boîtes de vitesse, système d’émissions, assemblage des moteurs). De fait, ce sont 28 000 salariés de Volkswagen qui sont touchés par ces difficultés d’approvisionnement.
Six des dix lignes de production allemandes du groupe sont concernés par ce conflit. Dans un communiqué, l’entreprise décrit sobrement le problème : « La production de plusieurs usines Volkswagen a été interrompue en raison d’un arrêt de la livraison de composants par des fournisseurs extérieurs ». Mais c’est une partie de la rentabilité de l’entreprise qui est en jeu, alors que Volkswagen continue d’essuyer les conséquences du « dieselgate ».
Les fournisseurs CarTrim et ES Automobilguss reprochent à leur client d’avoir dénoncé leurs contrats sans indemnités. Leur manque à gagner est de plusieurs dizaines de millions d’euros, annoncent-ils, c’est pourquoi ils ont décidé de faire plier Volkswagen en refusant de l’approvisionner. Quitte à provoquer du chômage partiel.