Une complémentarité stratégique entre Vuarnet et Thélios
LVMH a récemment annoncé l’acquisition de Vuarnet, une marque française de lunettes de soleil haut de gamme. Créée en 1957 par Roger Pouilloux, Jean Vuarnet et Joseph Hatchiguian, Vuarnet est connue pour ses verres « skilynx » qui filtrent la réverbération du soleil sur la neige. La marque s’intégrera au portefeuille de labels de luxe de LVMH, aux côtés de Dior, Givenchy, Celine et Fendi, pour ne nommer que ceux-là.
Alessandro Zanardo, PDG de Thélios, a souligné que Vuarnet est « une marque exceptionnelle » qui s’harmonisera parfaitement avec les autres marques du groupe, grâce à son « héritage fort » et à son « savoir-faire unique ». L’acquisition permettra également à LVMH de toucher un public différent, puisque Vuarnet est particulièrement appréciée par les passionnés de sport et d’activités en extérieur.
Le rachat, une opportunité pour deux entreprises
Thélios a été créé en 2017 pour internaliser la production et la distribution des lunettes de LVMH, auparavant gérées par des acteurs majeurs du secteur comme Safilo et Marcolin. C’est la première acquisition pour la filiale optique et elle intervient dans un marché en plein essor. Les lunettes et les parfums sont souvent parmi les premiers achats de luxe des nouveaux clients.
Du côté de Vuarnet, l’entreprise a connu des années fastes au début des années 1990, mais a ensuite été confrontée à une baisse constante de ses ventes, due en partie à une concurrence accrue et à des investissements insuffisants. Thélios aurait déboursé environ 50 millions d’euros pour l’acquisition, un montant considéré comme une « bonne affaire » par les analystes du secteur. L’acquisition de Vuarnet par LVMH intervient dans un contexte où son rival Kering Eyewear a également élargi son portefeuille. Thélios envisage de « faire bénéficier Vuarnet de notre taille, de notre réseau de distribution, de nos capacités commerciales, et de notre savoir-faire dans la mode et le luxe », a déclaré Alessandro Zanardo.