La pavillon français touché une deuxième fois
Après Aigle Azur, placé en redressement judiciaire, c’est au tour d’une autre compagnie aérienne française de rencontrer de sérieuses difficultés. XL Airways, qui a cessé la commercialisation de billets sur son site web selon Le Figaro, a confirmé sa cessation de paiements et enclenche une procédure de redressement judiciaire. Les négociations avec des repreneurs potentiels n’ont pas abouti.
Si les vols seront assurés ce week-end, ils sont susceptibles d’être purement et simplement annulés à compter du 23 septembre. Les voyageurs auront très peu de temps pour se retourner. « Les passagers sont invités à vérifier le statut de leurs vols, notamment les passagers effectuant un vol retour après cette date », explique le communiqué de la compagnie aérienne.
Les passagers entre deux feux
Pour aider les passagers pris entre deux feux, un numéro vert est disponible au +33 03 51 86 00 51. XL Airways, qui compte 570 salariés, transporte environ 700 000 passagers chaque année en particulier aux Caraïbes, à la Réunion ainsi qu’aux États-Unis. La compagnie a été fondée en 1994.
C’est donc la deuxième compagnie aérienne française qui veulent se placer en redressement judiciaire en quelques semaines. Une situation qui s’explique par les difficultés plus globales du secteur aérien. Le syndicat FO Air France accuse lui le gouvernement de « couler » l’industrie avec des taxes qui deviennent « insoutenables ».